Sarah Ichou, pensée vive et parole libre
Directrice du Bondy Blog

Comment représenter et faire vivre les cultures au pluriel ? C’est une des questions que posera Sarah Ichou lors de la biennale Multitude. Avec le Bondy Blog, elle organise en effet des débats sur la multiculturalité. Un mode d’échanges et un sujet qui font partie intégrante de la vie et de l’engagement de cette militante de la première heure.
Débattre, échanger, confronter les idées : pour Sarah Ichou, c’est une habitude, et même une manière d’être. Née en 1995 à Drancy dans une famille « très engagée », elle grandit au rythme des discussions politiques, des conférences et des mobilisations. Et plus encore adolescente et adulte, lorsqu’elle devient une habituée des conférences de rédaction du Bondy Blog là où, chaque mardi soir, les échanges s’animent sur tous les sujets, qu’ils soient sociaux, politiques, culturels.
Une prise de conscience
Créé au moment des révoltes de 2005, à la suite de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, ce média en ligne analyse en effet depuis bientôt 20 ans l’actualité sous l’angle des quartiers populaires. Il ouvre pour cela les portes de sa rédaction à tous et toutes, en formant aux méthodes journalistiques. Sarah Ichou y entre pour la première fois lors de son stage d’observation de 3e, et ne le quitte plus.
« Le débat, explique-t-elle, a toujours eu une place centrale au Bondy blog. C’était hyper intéressant car nous réfléchissions tous ensemble et j’y ai rencontré des personnes incroyables qui ont changé ma façon de voir le monde ».
En conférence de rédaction, elle rapporte par exemple son expérience de la classe Découverte professionnelle, très axée sur les lycées professionnels, ou le rire de sa conseillère d’orientation quand elle lui dit vouloir devenir journaliste. « Les réactions de mes camarades du Bondy Blog m’ont montré qu’il y avait là un vrai sujet sur l’orientation des jeunes des quartiers populaires », se souvient-elle.
Grandir avec toutes les cultures
Avant cela, bien que « très tôt consciente des inégalités territoriales », Sarah Ichou n’avait pas encore elle-même été confrontée à des discriminations. La diversité, le multiculturalisme ne sont pas pour elle non plus une question, encore moins un problème. « J’ai toujours vécu en Seine-Saint-Denis, notamment à Bondy d’où est originaire toute ma famille, raconte-t-elle. J’ai grandi avec toutes les cultures dans ma classe. Mes grands-parents étaient venus d’Algérie et cette culture fait aussi partie intégrante de moi. J’ai toujours vu cela comme une addition, plutôt que comme une soustraction. » Jusqu’à son passage dans une faculté parisienne, à 18 ans, où les commentaires, questions et attitudes de ses camarades lui font ressentir que, « tout d’un coup, on était moins ensemble ».
Elle retourne « définitivement » en Seine-Saint-Denis, à l’Université Paris 8, où elle obtient un double master en communication et en sciences politiques, spécialité discriminations, diversités et représentations. Après avoir exercé en tant que community manager, éditrice Social media et responsable de projets numériques, elle prend finalement la direction du Bondy Blog en 2022.
Le Bondy blog : une « safe place »
En comparaison avec trop de « rédactions qui vivent en milieu clos », ce média représente pour Sarah Ichou et pour nombre d’habitant∙es des quartiers populaires « une rédaction ouverte à tous, qui parle à tout le monde, en phase avec la réalité ». « Une safe place », résume-t-elle.
Au fil des années, nombre d’ancien∙nes ont intégré des rédactions plus classiques, permettant d’y faire émerger d’autres sujets. Pour autant, « l’évolution sociétale ne va pas dans le bon sens, avec la montée de l’extrême droite, regrette la directrice. Il devient de plus en plus compliqué de faire émerger les habitant∙es des quartiers populaires dignement. Cela reste des personnes pointées du doigt. »
Signe des temps, le Bondy blog a vu ses subventions fortement chuter. Mais, loin de baisser les bras, Sarah Ichou déploie toute son énergie à préparer l’avenir : le développement et la structuration économique de l’organe de presse, la préparation des débats de Multitude, l’organisation des 20 ans du Bondy Blog et de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré. Avant les municipales de l’an prochain, puis les présidentielles… Soit autant d’occasions de débattre et d’échanger encore, pour faire émerger un autre narratif sur les quartiers populaires et convaincre que la diversité n’est rien d’autre qu’une richesse.
Photos : © Nicolas Moulard / Département de Seine-Saint-Denis