La promotion Babel 2025-2026
Babel monte en puissance pour sa 3ème édition. En 2025-2026, 9 projets et 12 artistes sont soutenus, pour des périodes de 3 à 10 mois. Ils interviendront dans de nombreuses villes du Département : Stains et Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Aubervilliers, Romainville ou encore Clichy-sous-Bois. Ils et elles se sont rencontré·es pour la première fois début décembre, avec des représentant·es de leur structure d'accueil, l'occasion de présenter leur projet. © Bruno Levy pour le Département de la Seine-Saint-Denis
Pour leur 3ème édition, les résidences Babel accompagneront 9 projets de résidences d’artistes, tous en lien avec une structure du Département de la Seine-Saint-Denis.
LOU JOUBERT BOUHNIK, LOLITA MORANGE, FANIA MORANGE
APCIS – Stains et Epinay-sur-Seine
Lou Joubert Bouhnik est autrice et metteuse en scène, Lolita Morange, autrice et musicienne et Fania Morange compositrice et musicienne. Elles seront toutes les trois accueillies par l’association APCIS « Accueil, Préventions, Cultures : Intercommunautaire et Solidaire », pour un projet de création musicale et théâtrale ancré dans une démarche pluridisciplinaire mêlant théâtre, musique, sciences sociales et participation citoyenne. Leur proposition s’inscrit dans des recherches menées sur la santé mentale, les rêves et les résistances collectives.
OLIVIA MABOUNGA
Maison de Quartier de la Plaine – Saint-Denis
La résidence d’Olivia Mabounga, comédienne, autrice et metteuse en scène de théâtre sera accueillie pendant 4 mois par la Maison de Quartier de la Plaine (Saint-Denis). Elle y travaillera sur un projet théâtral autour du colorisme et des normes esthétiques qui interrogent la dépigmentation volontaire de la peau et les canons de beauté comme révélateurs d’héritages coloniaux, de discriminations et de rapports de domination.
ALICE MAGDELAINE
Réseau de lecture publique de Plaine Commune – Epinay-sur-Seine
Alice Magdelaine sera accueillie 6 mois par le Réseau de lecture publique de Plaine Commune, sur 3 médiathèques d’Épinay-sur-Seine. Elle développera un projet sonore qui valorise la pluralité des langues et des histoires familiales à travers un format radiophonique immersif intitulé « Ma langue maternelle n’est pas la langue de ma mère ».
MABROUCK RACHEDI
Ensemble Scolaire Françoise Cabrini – Noisy-le-Grand
Mabrouck Rachedi, auteur, sera accueilli dans un collège de Noisy-le-Grand pour 10 mois pour un projet d’écriture autour de la diversité et des mémoires des quartiers populaires. Il propose de raconter les voix inaudibles et/ou étouffées en faisant dialoguer des publics d’horizons divers : résidents d’EHPAD, jeunes autistes non verbaux, élèves de classe ULIS.
MARIE MORTIER ET FAHARTADJI AHMED IBRAHIM
Réseau des bibliothèques – Bondy | Centre Culturel Nelson Mandela – Pantin
Marie Mortier est autrice, comédienne et metteuse en scène et Fahartadji Ahmed Ibrahim comédienne, danseuse et autrice. Elles seront toutes les deux accueillies par le Réseau des bibliothèques de Bondy et le Centre Culturel Nelson Mandela aux Courtillières à Pantin, pour une résidence de 6 mois. Elles travailleront à l’écriture d’un spectacle qui retrace l’histoire d’une jeune femme des Comores qui passe par la Seine-Saint-Denis sans document d’identité, sa rencontre du racisme et du mépris social dans le monde des arts de la scène.
ALBENA DIMITROVA
Les grandes personnes – Aubervilliers | Micro-Ressources – Bagnolet
Albena Dimitrova sera accueillie par la compagnie Les Grandes Personnes (Aubervilliers) et Micro-Ressources (Bagnolet) pour 4 mois. Elle travaillera sur un projet littéraire hybride alliant écriture et oralité, avec une forte dimension intergénérationnelle. L’idée est de collecter et de transformer des souvenirs de repas familiaux et festifs en récits littéraires autour d’une question : qui tue la bête que l’on mange lors des repas festifs ?
EVDIREHIM DEWRAN
Université Paris 8 – Saint-Denis
Ecrivain et poète, Evdirehim Dewran sera accueilli par l’Université Paris 8 en lien avec le master de Création littéraire pour une durée de 3 mois. Son projet allie écriture et performance poétique centrée sur les récits d’exil et les langues minorées. Il raconte le rapport à l’autre à travers la question de l’humour, « comment rit on ensemble lorsqu’on ne parle pas la même langue ? ».
SAFOORA CHERIKI
Saint-Denis – Aubervilliers
Ecrivaine, poétesse et chercheuse en sociologie et anthropologie, Safoora Cheriki propose de travailler pendant 4 mois sur un recueil de récits courts inspirés de rencontres réelles et de moments partagés avec des femmes migrantes auxquelles on a imposé de se taire.
RAMSES KEFI
Ateliers Médicis – Clichy-sous-Bois
Accueilli par les Ateliers Médicis à Clichy-Sous-Bois pour 5 mois, Ramsès Kefi, auteur et journaliste travaillera sur un projet de deuxième roman. Comme pour le premier, il interrogera la langue, le verlan et les imaginaires de la banlieue, en donnant voix à celles et ceux qui inventent et font vivre la langue populaire, dans les quartiers pavillonnaires cette fois-ci.
Le premier roman de Ramsès Kefi est également dans la sélection du prix du roman Multitude.
La plupart des artistes participeront à des rencontres organisées dans le cadre d’Hors Limites, le festival des Bibliothèques en Seine-Saint-Denis.