Vidya Narine et Dalya Daoud, lauréates du prix du livre Multitude
Après avoir lu les 6 romans présélectionnés par les bibliothécaires de Seine-Saint-Denis, le jury a parlé : Vidya Narine et Dalya Daoud ont respectivement reçu les prix du Roman Multitude et le coup de cœur du jury lors d'une soirée organisée au 19M.

Vidya Narine, Prix du roman Multitude
C’est donc Le ciel est mon drapeau (Les Avrils Janvier 2025) de Vidya Narine qui a convaincu les quinze membres du jury pour cette première édition du prix du livre Multitude.
En tant que lauréate du Prix du Roman Multitude, Vidya Narine recevra une gratification de 4000€ et de la possibilité d’obtenir une place dans la prochaine résidence Babel du Campus francophone.
Son roman sera également largement diffusé au seine des bibliothèques et librairies de Seine-Saint-Denis.

La réaction de Vidya Narine
« Je suis honorée que vous ayez choisi mon livre cher jury, aux côtés de ceux de Karim Kattan, Louise Bentkowski, Dalya Daoud, Rosie Pinhas-Delpuech et Diadié Dembélé. J’imagine que tous nos mots résonnent désormais sur les murs, les trottoirs et les arbres de Seine Saint-Denis et cela me rend très heureuse. Ensemble ils dessinent une grande carte dont ce département devient l’épicentre. Un territoire de la taille d’un ciel dans lequel habiter et voyager ensemble. J’ai écrit ce livre pour toutes celles et ceux qui sentent que les frontières de leur pays ne s’arrêtent pas à celles tracées par les États. Je l’ai écrit pour guérir mon pays malade du racisme, et pour celles et ceux qu’il blesse ou tue.
Le prix Multitude me touche particulièrement car j’ai passé deux merveilleuses années à l’université Paris 8 Saint-Denis, au master de création littéraire créé par Olivia Rosenthal, Vincent Message et Lionel Ruffel. Nous y avons écrit, débattu, lu, appris, écouté, regardé, il y a eu des cris, des pleurs, des rires, quelques amitiés pour toujours. Mes yeux et mes oreilles se sont ouverts un peu plus grand à Saint-Denis.
Alors merci pour ces deux années précieuses cher département, et merci au jury du prix Multitude de la biennale de Seine Saint-Denis de m’avoir lue et d’avoir sélectionné mon livre. Aux auteurices, membres du jury et futurs lecteurs et lectrices : agitons haut notre drapeau, notre pays est le plus beau. »
Dalya Daoud, Coup de cœur du jury
Particulièrement touché par Challah la danse (Le Seuil, 256 p.), le jury a proposé de remettre à Dalya Daoud le trophée du Coup de cœur du jury.
En tant que lauréate du Prix du Roman Multitude, Dalya Daoud recevra une gratification de 1000€ et de la possibilité d’obtenir une place dans la prochaine résidence Babel du Campus francophone.
Son roman sera également largement diffusé au seine des bibliothèques et librairies de Seine-Saint-Denis.
