Le Prix

Le prix du livre Multitude est organisé par le Département en partenariat avec les bibliothécaires et les libraires de Seine-Saint-Denis.
L’objectif du prix est de récompenser l’auteur·rice d’un roman récent qui traite de l’interculturalité et de valoriser son ouvrage sur le territoire à travers les différents réseaux du livre.

La sélection

Le ciel est mon drapeau
Le ciel est mon drapeau, de Vidya Narine

Les Avrils, janvier 2025, 176 p.

Bois, feu, terre, métal, eau. Dans la médecine vietnamienne, ces éléments doivent être en harmonie pour que le corps soit sain. Et si la France était un corps composé de cellules, dont les origines multiples assuraient l’équilibre ? C’est ce que Vidya Narine pense à partir du jour où le concept d’identité nationale surgit dans les discours. Avec pareille assertion, où est sa place, elle qui est née ici, mais dont la mère est arrivée d’Indochine en 1956 ? Elle qui se sent française, mais dont les racines sont restées quelque part au Viêt Nam, dans cette terre meurtrie par la colonisation ?

constellucination_prix_inrocks-667x1024
Constellucination, de Louise Bentkowski

Verdier, août 2024, 128 p.

Au départ, il y a ce nom de famille, Bentkowski, qui est aussi celui d’une vallée où se sont arrêtés des ancêtres nomades venant sans doute de l’Indus. Il sera peut-être celui de l’arrière-arrière-arrière-petit·e enfant qui verra le jour dans un monde à portée d’imagination.
Une vallée, des peuples anciens, un·e enfant du futur, des régions lointaines, une mère et une tante, les forêts de guerre, le compost, un poirier… telles sont les lignes qui se tressent et s’enchevêtrent dans cette fiction généalogique qui ne se limite pas à la famille mais s’ouvre à la multiplicité des liens et des attachements.
Alors l’enquête se fait chant, hallucination, constellation.

Challah la danse
Challah la danse, de Dalya Daoud

Le Seuil, août 2024, 156 p.

Chemin des brigands logent dix familles, la plupart issues du Maghreb, dans un lotissement ouvrier bâti à côté d’une usine de textile. En marge du village, de ses bars, de son église, de sa ferme et de son lama, voici leur histoire. On s’attache à Bassou, fils chéri de Lalla, qui grandit sans trouver sa place au bourg ni chez ses cousins de banlieue, ainsi qu’au clan des filles, Olfa et Jihane en tête, dans leurs velléités d’émancipation des mœurs familiales et d’intégration à la grande ville. Ce roman vrai d’un micro quartier populaire, de la dimension du mythe, se lit comme une enquête, avec tous les éléments de l’harmonie comme de la discorde, sans que ses habitants, confrontés au miroir social, ne sachent jamais s’ils sont des brigands ou des perdants. Un hymne à la joie, musical et charnel.

Naviguer à l'oreille
Naviguer à l’oreille, de Rosie Pinhas-Delpuech

Actes Sud, octobre 2024, 192 p.

Au fil de ce qu’elle appelle sa « traque des traces nazies infiltrées jusque dans notre espace domestique », Rosie Pinhas-Delpuech se lance à la rencontre de Greta, la jeune femme qui deviendra sa mère, et de la langue qui les sépare : l’allemand, dans lequel Greta baigne dès son plus jeune âge, à l’école, et qu’adulte dans la Turquie d’Atatürk, elle choisit à nouveau, si attachée à son innocence d’avant-guerre qu’elle en ignore les résonances traumatiques.
Ce livre tente d’apprivoiser la distance – temporelle, linguistique, intellectuelle – entre une mère et sa fille. Et raconte comment politique et lecture précoce du monde s’immiscent dans l’esprit d’une enfant à travers la langue “maternelle” qu’elle refuse d’adopter.

Leden-a-laube-Web-bandeau-599x1024
L’Eden à l’aube, de Karim Kattan

Elyzad, août 2024, 336 p.

Alors qu’un étrange vent de sable ensevelit le pays, deux hommes se croisent chez tante Fátima. Dans Jérusalem, ville labyrinthe, on se séduit chaque nuit en imaginant des histoires de jinns, de lions et de chevaliers.
En cette saison démoniaque, Gabriel et Isaac s’aiment, se perdent et se retrouvent, puis décident, en dépit du sable et des checkpoints, de partir en vacances… Mais n’est-ce pas un projet fou dans un pays morcelé ?
De Jérusalem à Jéricho, puis au mystérieux village où l’on oublie de mourir, jusqu’aux piscines de Salomon, c’est une aventure amoureuse, une recherche de lumière et de liberté…

Deux grands hommes et demi
Deux grands hommes et demi, de Diadié Dembélé

JC Lattès, janvier 2024, 334 p.

De Bamako à Paris, deux amis, Manthia et Toko, vivent la route de l’exil de façon très différente.
Ils sont originaires du même village au Mali. À la vingtaine, face à une récolte infructueuse, ils n’ont d’autre choix que de rejoindre la capitale, Bamako. Mais en 1991, les troubles politiques et sociaux les poussent à nouveau à partir. En France cette fois.
C’est Manthia qui raconte leurs histoires depuis un centre de rétention administrative. Il se confie à son avocat grâce à un traducteur en espérant obtenir des papiers. Le traduc-teur l’interrompt souvent. Est-ce qu’il cherche le mot juste ou à le contraindre à un autre discours ?

Découvrez toutes les actualités

Reunion BABEL de Multitude

La promotion Babel 2025-2026

Publié le 9 décembre 2025

Babel monte en puissance pour sa 3ème édition. En 2025-2026, 9 projets et 12 artistes sont soutenus, pour des périodes de 3 à 10 mois. Leurs interventions seront sur tout le Département : Stains et Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Aubervilliers, Romainville ou encore Clichy-sous-Bois. Ils et elles se sont rencontré·es pour la première fois début décembre, avec des représentant·es de leur structure d'accueil, l'occasion de présenter leur projet. © Bruno Levy pour le Département de la Seine-Saint-Denis

  • Francophonie
  • Littérature
En savoir plus
Présentation1

Prix du livre Multitude 2026 : la sélection

Publié le 27 novembre 2025

Afin de promouvoir la littérature francophone comme un espace de dialogue, de diversité et de réflexion sur la richesse interculturelle Multitude lance son prix littéraire. Pour cette première édition, 5 ouvrages ont été préselectionnés avant d'être lus par un jury.

  • Littérature
En savoir plus
Remise des prix Multitude au 19M

Vidya Narine et Dalya Daoud, lauréates du prix du livre Multitude

Publié le 23 juin 2025

Après avoir lu les 6 romans présélectionnés par les bibliothécaires de Seine-Saint-Denis, le jury a parlé : Vidya Narine et Dalya Daoud ont respectivement reçu les prix du Roman Multitude et le coup de cœur du jury lors d'une soirée organisée au 19M.

  • Littérature
En savoir plus
Toutes nos actualités