La rencontre

Près de 100 personnes ont participé à la Dictée « En route vers le podium ! » samedi 16 mars à Artagon, à Pantin co-organisée avec l’association Dictée pour tous.

Loin des bancs de l’école, enfants, ado et adultes se sont prêté·e·s volontiers à l’exercice, sur un texte rédigé spécialement pour l’occasion par le linguiste Julien Barret, dans une ambiance détendue et conviviale.

En présence de Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Nadia Azoug, vice-présidente du Département, Bertrand Kern, maire de Pantin, Paul de Sinety, délégué général à la langue française, Abdellah Boudour, fondateur de la « Dictée pour tous ».

Bravo à Juliette, Célia, Sarah et Nelson qui ont remporté les premiers prix respectivement dans les catégories primaire, collège, lycée et adulte !

SSD_BL_1719_46

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_44

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_57

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_54

Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis en train de plancher.

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_40

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_50

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_27

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_07

Julien Barret est auteur, linguiste et formateur en prise de parole. Il analyse la performance vocale actuelle (rhétorique, rap, stand-up) pour en décortiquer les mots et leurs emprunts au français populaire d’aujourd’hui. Chaque mois, il anime des ateliers d’écriture, de prise de parole, ainsi que des scènes ouvertes de poésie.

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

SSD_BL_1719_05

Abdellah Boudour est le fondateur de l’association « Force des mixités« . Il a inventé la « Dictée pour tous » afin de valoriser la langue et la littérature françaises dans les banlieues populaires. Depuis 2013, ce sont plus de 80000 personnes qui ont participé à ce championnat intergénérationnel.

© Bruno Levy / Département de la Seine-Saint-Denis

Le texte de la dictée

L’heure de la finale olympique a sonné. Dans le stade, le public s’ambiance en entonnant les hymnes nationaux. Qui sera le nouveau club champion ? Sur le papier, les deux équipes présentent des qualités complémentaires : l’une a le mental, l’autre le physique, l’une joue collectif et l’autre perso. A cet instant pourtant, la montée d’adrénaline est équitablement partagée entre les joueurs sur le terrain. (PRIMAIRE)

Le match est très physique, les joueurs parcourent la pelouse de long en large, mais quelques secondes avant l’ultime coup de sifflet, le score est toujours nul. Les deux équipes semblent épuisées d’avoir tant couru. “C’est une dinguerie, tous les joueurs sont en PLS”, déplore une spectatrice désappointée. Tout à coup, une contre-attaque se forme, qui troue et dépasse la ligne de défense adverse. L’arbitre siffle alors le hors-jeu : c’était un faux départ ! (COLLÈGE)

Au moment de tirer la pénalité, un coup franc indirect, la balle rebondit successivement d’un pied à l’autre, et après une série de passes d’une vélocité extraordinaire, c’est le but ! “Quelle prouesse !”, s’exclament les journalistes en extase devant la virtuosité technique de cette attaque survenue in extremis. “On les a tchop, on les a graillés en une bouchée”, déclare, rieur, le capitaine de l’équipe victorieuse, qui s’enjaille en prenant un égoportrait dans l’amphithéâtre en liesse. (LYCÉE + ADULTE)

Le glossaire

  • S’ambiancer : se motiver à faire la fête (Côte d’Ivoire et Afrique de l’Ouest)
  • Hymne : chant solennel célébrant un pays
  • Dinguerie : exploit, chose insensée (argot métropolitain)
  • Être en PLS (position latérale de sécurité) : être en situation d’impuissance après avoir subi une déconvenue (argot métropolitain)
  • Désappointé, ée : dont les espérances ont été déçues
  • Hors-jeu : faute qui consiste pour un joueur à se situer en avant du ballon et de l’avant-dernier défenseur adverse (football)
  • Coup franc : pénalité accordée à l’équipe victime d’une faute, consistant à lui redonner le ballon (football)
  • Vélocité : vitesse, rapidité
  • Extase : plaisir extrême
  • Virtuosité : talent d’exécution
  • In extremis : au dernier moment (expression latine)
  • Tchop/Chop : manger, mâcher (Cameroun et Afrique de l’Ouest)
  • Grailler : manger (argot ancien revenu à la mode en Essonne et en Île-de-France)
  • Egoportrait : autoportrait fait à l’aide d’un appareil photo ou d’un téléphone portable (Québec)
  • Amphithéâtre : édifice circulaire dont les pentes s’élèvent en gradins

Toutes les actualités en lien avec la thématique

Remise des prix Multitude au 19M

Vidya Narine et Dalya Daoud, lauréates du prix du livre Multitude

Publié le 23 juin 2025

Après avoir lu les 6 romans présélectionnés par les bibliothécaires de Seine-Saint-Denis, le jury a parlé : Vidya Narine et Dalya Daoud ont respectivement reçu les prix du Roman Multitude et le coup de cœur du jury lors d'une soirée organisée au 19M.

  • Littérature
En savoir plus
SSD_NM_1665_03

La multiculturalité en livres et en rencontres

Publié le 28 mai 2025

En amont de la biennale Multitude, du 6 au 28 juin, le réseau des librairies indépendantes de Seine-Saint-Denis nous plonge dans la multiculturalité par un cycle de onze rencontres avec une quinzaine d’auteurs et d’autrices.

  • Débat d’idées
  • Littérature
En savoir plus
Image3

Découvrez la sélection du prix littéraire Multitude

Publié le 10 février 2025

Afin de promouvoir la littérature francophone comme un espace de dialogue, de diversité et de réflexion sur la richesse interculturelle Multitude lance son prix littéraire.

  • Littérature
En savoir plus
Toutes nos actualités