Rappeuses en liberté par Lab93

Le dispositif Rappeuses en liberté Lab93 avec Snipes est le premier incubateur pour rappeuses en Seine-Saint-Denis ! Par le biais de formations professionnalisantes, de rencontres avec des professionnel.les du milieu du rap et d’opportunités de concerts, nous souhaitons  permettre à plus de rappeuses d’avoir la possibilité de se former, de bénéficier d’opportunités professionnelles et d’exprimer leur art librement.

Ce dispositif a pu voir le jour grâce soutien du département de Seine-Saint-Denis ainsi que de l’engagement de l’association Villes et musiques du monde et des villes d’Aubervilliers avec l’OMJA, de La Courneuve et de Pantin. Le 14 décembre dernier ont eu lieu les auditions pour la sélection des 9 participantes avec un jury d’exception : Sandrine Runser, directrice de Belem Music, Anne-Valérie Atlan, éditrice et directrie du label Black Gold Corp, commissaire à la SACEM et présidence de Fédérap et Eesah Yasuke, artiste, auteure, compositrice et interprète, lauréate de Rappeuses en liberté 2021.

Les 9 participantes au dispositif Lab93 sont : Nala Una, UDU, Kerysha, GARSELLE, RAID,Seyna, Rose Oyemi, Nastaciiiia et Nina Oumou. Cette initiative offre aux artistes en développement un parcours complet : audition, formation, coaching, performances scéniques, et rencontres avec des professionnels de l’industrie musicale.

Les artistes

Garselle

D’inspiration urbaine, Garselle amène de la nouveauté dans cet écosystème avec une voix époustouflante au timbre éraillé et envoutant.
La force de l’artiste étant sa présence scénique, Garselle s’est rapidement faite remarquer par les associations urbaines de Saint-Denis (93). Elle aura eu l’opportunité de jouer dans de grandes salles comme le Dock B à Pantin aux côtés d’artistes comme Hatik, Nayra ou encore SNIPER. Elle s’est également produite lors de l’édition 2023 de la fête de l’Humanité.

@Garselle
GARSELLE

Kerysha

Rappeuse depuis 5 ans grandit à noisy le sec
Faisais partie d’un groupe nommé queen Savage
Pour ensuite partir en solo
Concernant mon style de chanson
J’écoute pas vraiment de rap je suis plus kompa goûyad zouk

@Kerysha.off
KERYSHA

Nala Una

Féministe et engagée, elle flirt souvent avec le clash qui est, pour elle, un outil de revendication. Nala est incisive comme Ziak mais a la plume aussi tendre que celle de Diam’s. Fière de ses textes métaphoriques, elle partage son art sur les réseaux  sociaux et dans des open mic. On peut citer parmi eux « les kickages sessions » en banlieue parisiennes, les « Meet And Music » organisés par le collectif Shesound sur Paris, mais aussi récemment, elle s’est produite à New York lors d’une soirée donnée par le collectif « Trouble Makers ».

@Nalauna_rap
NALA UNA

Nastaciiiia

Je m’appelle Anastatsia, je viens d’Ukraine et je suis en France depuis la fin de l’année 2018. Depuis que j’ai déménagé en France, tout a changé. Avec la guerre, tout a encore changé. Bien sûr, j’aimais déjà l’Ukraine avant, mais je ne m’y sentais pas bien. Maintenant, je soutiens énormément mon pays et je l’aime profondément. Je suis toutes les actualités et les histoires terribles de personnes qui perdent tout. C’est de cela que parlent les paroles des chansons de rap que je lis.

@Nastaciiiia
NATACIIIIA

Nina Oumou

Nina Oumou est une auteure compositrice interprète née d’une mère algérienne et d’un père malien congolais. Elle grandit à la Courneuve où elle apprit la musique, au conservatoire (chorale, solfège et guitare), dans des chorales gospels et dans les maisons de quartier de la ville.
Passionnée de chant et de composition musicale, Nina Oumou revient en 2023 en étant sa propre productrice (African Nation Production) avec plusieurs titres Afrobeat-R&B ainsi qu’avec un concert donné le 7 juillet 2023 à Montataire pour la première partie de la chanteuse Lynda Sherazade. Son dernier concert a eu lieu le 7 septembre 2024 à l’occasion de la clôture des Jeux Paralympique au Parc des Jeux de la Seine Saint Denis.

@ninaoumou_music
NINA OUMOU

Raid

Dotée d’une chevelure rouge flamboyante et d’une voix réconfortante, RAID, également connue sous le pseudonyme « couscousaldente » sur les réseaux sociaux, est une artiste originaire de Garges-les-Gonesse dans le 95.
À la fois chanteuse et rappeuse, elle se dévoile avec une musique introspective mêlant harmonieusement espoir et mélancolie. Un contraste qui se retrouve dans ses inspirations principales : entre le rap mélodieux, mélancolique de Josman et la  pop macabre” de Billie Eilish.

@raid
RAID

Rose Oyemi

J’écris des textes depuis mon plus jeune âge. Issue d’un environnement multiculturelle, je suis italienne d’origine ivoirienne, camerounaise et nigerienne. J’adore jongler entre l’italien, le français, l’anglais et l’espagnol. J’exprime mes émotions de façon abstraite sur des prods aux rythmes divers. J’expose et performe par la même occasion. Apparemment je suis une voix soûl.

@rosenewss
ROSE OYEMI

Seyna

Seyna, rappeuse italo-marocaine, explore depuis 10 ans les multiples facettes de son identité à travers des textes puissants et authentiques. Sa musique, mêlant habilement l’italien et le français, reflète une dualité culturelle qui fait toute sa singularité. À chaque morceau, elle transforme cette richesse en un flow unique, où mélodies et paroles deviennent un dialogue entre ses deux héritages. Après une décennie d’écriture et de préparation dans l’ombre, Seyna fait aujourd’hui son entrée sur la scène, prête à partager avec le monde sa vision artistique, ses combats et son énergie.

@seynamusic
SEYNA

Udu

À travers sa musique trip-hop aux influences créoles, UDU explore les incohérences humaines et ose sortir des codes préétablis. Elle souhaite soulever les visières du déni et refuse qu’on la définisse selon des étiquettes.
La scène représente sa liberté, elle y exprime ses frustrations et propage sa force et ses joies rayonnantes.
Son premier EP Tabarden nous raconte son affranchissement face aux limites qui lui ont été imposées.

@udu.amer
UDU

Toute l'actualité

Couverture_Etude_CarrefourCultures

Etude : La Seine-Saint-Denis, un carrefour de cultures et de langues

Publié le 15 juillet 2025

En 2025, le Département a lancé un travail d'étude autour de ce qui constitue l'interculturalité d'un territoire, sa richesse culturelle...

  • Débat d’idées
En savoir plus
MULTITUDE | Jour 2

L’Europe en Seine-Saint-Denis

Publié le 8 juillet 2025

Lors de Multitude, le « Pavillon Europe », lieu de rencontre et d’échange au cœur des festivités, a accueilli 30 partenaires européens du projet Sound of Diversity venu de Pologne, République Tchèque, Roumanie, Espagne, Portugal, Espagne, Italie, Serbie, Croatie, Slovénie.

  • Débat d’idées
En savoir plus
4-aspect-ratio-1200-726-t-1700x1030

Retour en podcasts sur l’édition 2025

Publié le 7 juillet 2025

Parce que raconter la Seine-Saint-Denis se fait aussi par la voix, Radio Nova, Making Waves et Micro-Ressources se sont prêtées à l'exercice, réalisant chacune un podcast pour inviter à (re)découvrir Multitude.

En savoir plus
Toutes nos actualités