Prix du court-métrage 2026 : à vos films !
Un prix pour soutenir la jeune création cinématographique séquanno-dynonisienne qui choisit de raconter le territoire et les cultures qui s'y croisent.
Le dispositif
Pour la deuxième année consécutive, le Département propose de récompenser 3 à 4 court-métrages ayant tous un propos fort autour de l’interculturalité et de la rencontre entre les cultures et de la lutte contre les discriminations. Les films proposés doivent tous avoir un lien fort avec la Seine-Saint-Denis : équipe du film, lieu de tournage, thématiques abordées…
La récompense se traduit par le versement au réalisateur ou la réalisatrice d’une bourse de 500€ à 1000€ et la valorisation du film à travers les projets Départementaux.
Afin de valoriser la création émergente du territoire, Multitude propose de flécher une des bourses vers un réalisateur ou une réalisatrice passé·e par le Master création cinématographique de Paris 8.
Une édition 2025 courronnée de succès
Pour la première édition du prix, le Département a reçu 40 court-métrages présentant tous un lien fort avec la Seine-Saint-Denis. Une pré-selection de 10 films a été effectuée par les équipes du Département avant d’être présentée à un jury composé de représentant·es du secteur du cinéma, d’association de lutte contre les discrimination et d’élu·e.
Le jury a choisi de récompenser 4 films dont certains sont accessibles en ligne.