Contexte

Quoi de mieux que le cinéma pour raconter le territoire, ses habitant·es, leurs combats et leurs espoirs ?
Aussi, et dans la continuité de l’édition 2023, le cinéma fait partie des disciplines que le Département souhaite mettre à l’honneur dans la programmation de Multitude 2025.
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lance donc un appel à projets, afin de permettre aux cinémas indépendants, lieux de diffusion, ou structures de promotion du cinéma, implantés sur le territoire qui le souhaitent, de participer à la Biennale, en contribuant au cycle de cinés-débats labellisé Multitude.  Cette proposition s’inscrit dans la politique active que conduit le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis autour du soutien à la création et de l’appui à la diffusion sur le territoire.
L’objectif est de mettre en place, dans le cadre de Multitude un cycle de cinés-débats autour d’une même thématique :  » Regard sur la Seine-Saint-Denis, se la raconter sans clichés « .

Thématiques

En 2023, les résultats d’une enquête annuelle commandée par le Département, témoignent du sentiment majoritaire que les discriminations augmentent en Seine-Saint-Denis depuis les 5 dernières années. Afin de sensibiliser le public, le Département propose d’axer ce cycle autour de la lutte contre toute forme de discriminations et sur les contre-récits apportés sur le territoire.
Cette action culturelle s’adresse au grand public mais aussi et surtout aux jeunes générations. Il s’agit d’éveiller les regards, via des œuvres cinématographiques engagées, de promouvoir l’éducation à l’image, l’analyse critique et le débat citoyen autour des enjeux d’interculturalité, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discriminations.   
Afin d’offrir aux habitant.es du territoire un cycle de cinéma cohérent, le département souhaite proposer une thématique commune “ Regard sur la Seine-Saint-Denis, se la raconter sans clichés « . Aussi et pour s’inscrire dans le dispositif, les candidats devront proposer des programmations qui abordent un ou plusieurs des sujets suivants :  

  • Identités multiples et migrations : évocation des trajectoires de migrations, identités hybrides, expériences de diaspora, de déracinement, rapport aux langues, questions d’héritages, d’Histoire et de mémoires ;
  • Diversité culturelle : mise en lumière des cultures marginalisées ou peu représentées à l’écran ;  
  • Rencontres et échanges culturels : mise en scène des interactions entre différentes cultures, montrant l’enrichissement ou les tensions qui peuvent en découler ; 
  • Résistance à l’assimilation culturelle : exploration des luttes contre l’effacement culturel ou des dynamiques de préservation d’héritages spécifiques ; 
  • Décolonisation des imaginaires : déconstruction des visions coloniales ou néocoloniales du monde, en donnant la parole à des perspectives alternatives ; 
  • Dynamisme associatif : valorisation des combats contre toutes les formes de discriminations.

Critères 

Avant-première, film de patrimoine, documentaires, collections… les candidats sont libre de formuler une proposition qui corresponde à leurs envies de programmation.  
Néanmoins, pour être retenue, la proposition devra répondre aux critères suivants :   

  • Être porté par un cinéma indépendant, un lieu de diffusion cinématographique, ou une structure de programmation implantée sur département de la Seine-Saint-Denis. Dans l’hypothèse où le candidat ne serait pas un lieu de diffusion, il s’engage au préalable à porter sa proposition en lien avec un lieu pouvant accueillir la ou les projections.
  • Être accessible gratuitement à tous les publics, comme l’ensemble de la programmation de la Biennale (voir soutien du Département) ;  
  • S’inscrire dans les thématiques proposées ci-dessus ;  
  • Comprendre une animation, de la médiation (présentation, rencontre, atelier, débat…) qui précède et / ou suive la séance ;  
  • Diffuser, si possible en avant séance ou durant la période Multitude, un des 3 films lauréats du prix de court-métrage Multitude ;  
  • Se dérouler entre mai et juin 2025.  

Soutien du Département de la Seine-Saint-Denis

Afin de permettre la gratuité de la séance, le Département s’engage à prendre en charge les coûts relatifs à la billetterie.  
Dans sa candidature le lieu de diffusion est invité à intégrer un devis TTC relatif à la proposition.  
Ce devis peut intégrer les frais éventuels d’intervenant.es et/ou autre proposition. 
Parallèlement au soutien financier accordé, le Département pourra appuyer le candidat dans la préparation du projet (mise en relation avec d’éventuel.les intervenant.es, présence institutionnelle…).  
Enfin, le Département communiquera également autour du projet dans le cadre de la communication de Multitude.
Un kit de communication relatif à Multitude sera remis aux porteurs de projets.

Calendrier et modalités de candidatures

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 avril 2025 au plus tard, mais les projets seront étudiés au fil de l’eau.
Le cycle de cinéma se déroulera entre mai et juin 2025.
Pour proposer un ciné-débat, les candidats sont invités à remplir le formulaire-projet ci-dessous.
Les informations suivantes y sont demandées :

  • Nom de la structure porteuse et lieu de diffusion ;
  • Date(s) envisagée(s) ;
  • Présentation du ou des film(s) (titre, cinéaste, date de sortie et synopsis en lien avec les thématiques) ;
  • Intervenant·es envisagé·es et ou format d’animation proposé ;
  • Publics visés et intérêt de la projection par rapport au territoire et à Multitude;
  • Devis prévisionnel en TTC.

Pour toute question préalable au dépôt du dossier, vous pouvez vous adresser à ctheveniau@seinesaintdenis.fr .

Découvrez toutes les actualités

Reunion BABEL de Multitude

La promotion Babel 2025-2026

Publié le 9 décembre 2025

Babel monte en puissance pour sa 3ème édition. En 2025-2026, 9 projets et 12 artistes sont soutenus, pour des périodes de 3 à 10 mois. Leurs interventions seront sur tout le Département : Stains et Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Aubervilliers, Romainville ou encore Clichy-sous-Bois. Ils et elles se sont rencontré·es pour la première fois début décembre, avec des représentant·es de leur structure d'accueil, l'occasion de présenter leur projet. © Bruno Levy pour le Département de la Seine-Saint-Denis

  • Francophonie
  • Littérature
En savoir plus
Présentation1

Prix du livre Multitude 2026 : la sélection

Publié le 27 novembre 2025

Afin de promouvoir la littérature francophone comme un espace de dialogue, de diversité et de réflexion sur la richesse interculturelle Multitude lance son prix littéraire. Pour cette première édition, 5 ouvrages ont été préselectionnés avant d'être lus par un jury.

  • Littérature
En savoir plus
Délég SSD Brésil

Multitude au Brésil : une délégation de la Seine-Saint-Denis au forum Nosso Futuro

Publié le 20 novembre 2025

Du 5 au 8 novembre 2025, Multitude a accompagné une délégation de six acteurs et actrices de la société civile au forum international Nosso Futuro à Salvador de Bahia, grâce au partenariat entre l'Institut Français et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

En savoir plus
Toutes nos actualités