Une idée simple

Avec 130 nationalités différentes et 177 langues parlées, la Seine-Saint-Denis est un territoire monde. Le département propose de promouvoir cette richesse et d’en proposer l’usage dans le contexte international des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

L’objectif de cette action d’envergure est d’afficher dans les commerces volontaires, mais aussi dans certains lieux accueillant du public, les différentes langues parlées par les accueillants (guichets, caissiers, agents d’accueil etc.). L’idée est de faciliter l’accueil des publics venus du monde entier dans les commerces et services en indiquant de manière simple et visible les langues parlées et comprises dans ces lieux.

Construit sur un modèle simple d’étiquetage, à l’image des dispositifs déjà présents dans les commerces comme l’affichage pour le paiement par cartes bancaires, « Ici on parle français et… » propose d’inscrire dans les commerces et les services « Ici on parle farsi – در اینجا به زبان فارسی صحبت میکنیم », « Ici on parle allemand – Hier sprechen wir deutsch», « Ici on parle breton – amañ evez komzet brezhoneg», … avec autant de déclinaisons que de langues parlées dans le lieu.

icionparle
Jouer la vidéo

Ici on parle français et… présentation du dispositif

Un projet conduit en partenariat

« Ici on parle français et… » a été imaginé et mis en place en partenariat avec l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Pendant plusieurs semaines, les étudiant·es de l’école sont allé·es à la rencontre des commerçant·es de Seine-Saint-Denis situé·es aux abords des grands sites des JOP. En parallèle, une convention multipartite a également été mise en place avec plusieurs têtes de réseau afin de déployer la campagne. 12 entités ont ainsi été associés à l’initiative : l’Inalco, la CCI93, la CMA IDF 93, Plaine Commune Tourisme, Seine-Saint-Denis Tourisme, Mieux entreprendre, la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers, Plaine Commune Promotion, MEDEF 93, Saint-Denis Commerces, Ville de Saint-Denis et le Semiso.

250 établissements participants

Le travail des étudiants et le lien avec les tête de réseau ont permis à la fois de recenser de nombre de langues parlées sur le territoire, mais également de convaincre plus de 250 établissements de rejoindre l’initiative. Chaque établissement volontaire a reçu un kit composé d’un sticker à apposer sur sa vitrine, d’un chevalet venant préciser les langues effectivement parlées pouvant être placé sur le comptoir ainsi que de badges individuels.

Après cette phase de test, le kit sera améliorer avant d’être déployé à plus grande échelle.

Ils ont parlé de l'initiative !

Tous les posts