Participez au concours de cuisine « C’est meilleur chez ma mère »
Le concours de cuisine « C’est meilleur chez ma mère » débarque en Seine-Saint-Denis à l’occasion de Multitude. Le principe est simple : mettez en avant ce plat iconique que vous ne prenez jamais au restaurant parce qu’il est meilleur chez votre mère, votre père, votre grand-oncle, votre voisine chez qui vous allez manger le dimanche…
Le concept
« C’est Meilleur chez ma Mère » est une initiative culinaire et sociale, créée par l’agence TIPI & CO, et qui prend place en Seine-Saint-Denis dans le cadre de Multitude, la Biennale de la Seine-Saint-Denis.
Ce projet repose sur un constat simple : la cuisine rassemble, quelles que soient nos origines. Dans le contexte de Multitude, il s’agit d’un concours culinaire participatif où les familles du département partagent leurs recettes traditionnelles, leurs histoires et leurs souvenirs culinaires. L’objectif du concours, est de mettre en valeur la diversité culturelle, de favoriser le lien, notamment intergénérationnel, et de préserver un patrimoine gastronomique familial.
« Ouvrez vos frigos et participez à notre concours culinaire ! »
Qui peut participer ?
Pour participer à cette édition du concours « C’est meilleur chez ma mère x Multitude », il faut :
- Être résidentes de Seine-Saint-Denis, y travailler ou bien avoir un lien fort avec le territoire ;
- Constituer un binôme avec son père, sa mère, son grand-père, son oncle, sa sœur… ou une figure familiale transmettrice de la recette, de la famille de cœur, celle choisie dans le quotidien, voisines, collègues, ami·es proche ;
- Être amateurices uniquement, les professionnel·les de la restauration ne sont pas admis·es à participer.
- Être âgées de 18 ans minimum, pour au moins une des deux personnes du duo (les mineur·es doivent présenter une autorisation).
Comment participer ?
Etape 1 – Proposition de la recette
Remplissez le formulaire (un seule par binôme) en renseignant la recette que vous souhaitez cuisiner lors du concours
Etape 2 – Sélection
Jusqu’à dix binômes seront sélectionnés par les équipes organisatrices du concours pour une finale en direct avec dégustation par un jury.
L’équipe de « C’est meilleur chez ma mère » prendra contact avec vous suite à votre message pour échanger sur les modalités pratiques du concours : achats des ingrédients, matériel mis à disposition…
Chaque binôme se verra remettre par les organisateurs la liste du matériel de cuisine disponible lors de la finale ainsi qu’une enveloppe de 50€ pour l’achat des ingrédients.
Etape 3 – La finale en direct
Les candidat·es retenu·es seront invité·es à venir cuisiner leur recette le samedi 21 juin à l’école des Cuistots migrateurs de Montreuil (25 rue de Romainville).
Lors de cette séquence, les duos auront 2 heures pour réaliser leur plats – ils et elles pourront venir avec leur préparation – avant de le présenter à un jury d’expert·es.
Les gagnant·es seront sélectionné·es sur la base des critères suivants :
- Technique d’exécution (50 points) ;
- Goût et saveurs (50 points) ;
- Transmission intergénérationnelle (50 points) ;
- Présentation et histoire (50 points).
Jury et récompenses
Lors de la finale, les binômes cuisineront pour un jury composé d’expert·es de la cuisine et de la transmission (famille, journaliste).
Plusieurs lots seront remis à l’issue du concours notamment :
- Deux cocottes pour continuer à cuisiner à la maison (ou en dehors !)
- Deux places dans un bon restaurant de Seine-Saint-Denis.
Calendrier
- 14 juin : sélection des 10 binômes sélectionnés pour la finale
- 21 juin : finale live du concours à L’Ecole des Cuistots Migrateurs (jusqu’à 15h).