Pour Multitude, les 60 musicien·ne·s de l’orchestre Divertimento dirigé·e·s par Zahia Ziouani seront sur scène le dimanche 6 juillet, pour présenter le nouveau programme symphonique Danzas Fantásticas.
Il met en valeur la richesse du répertoire musical espagnol autour de grands compositeurs qui ont puisé leur inspiration
dans les musiques de leur pays. Danzas Fantásticas promet un voyage musical enchanteur à la découverte de toute la diversité des couleurs et des esthétiques de la musique populaire et traditionnelle d’Espagne.

Programme

Programme virevoltant autour de trois grands compositeurs qui se sont attachés à reprendre les rythmes et les couleurs populaires de leur pays, Danzas fantásticas est un voyage à la découverte d’un patrimoine sonore emblématique de l’Espagne, une célébration de l’élégance caractéristique du flamenco aux côtés du guitariste et compositeur Juan Carmona. C’est aussi une dose d’émotions portée par un orchestre attaché à ce répertoire et avide d’y replonger pour s’approcher toujours mieux de ce qui, traversant l’Espagne dans l’histoire, s’est cristallisé dans sa musique comme un très ancien et très lumineux soleil.

  • Georges Bizet – Les Toréadors, suite n°1 de « Carmen »
  • Johannes Brahms – Danse Hongroise n°1
  • Johannes Brahms – Danse Hongroise n°5
  • Georges Bizet – Farandole, extrait de la suite n°2 de « l’Arlésienne »
  • Idir – Avava Inouva, arr. Antonin Mège
  • Joaquin Turina – Orgia, extrait de « Danzas Fantasticas »
  • Alicia de Larrocha – Romanza, arr. Fettouma Ziouani
  • Enrique Granados – Intermezzo, extrait de « Goyescas »
  • Joaquin Turina – Fiesta en San Juan de Aznalfarache, extrait de la « Sinfonia Sevillana »
  • Maurice Ravel – Boléro, adapt. Antonin Mège
© Manuel Braun_Zahia Ziouani 0841 Web

Zahia Ziouani
Cheffe d'orchestre

“Le répertoire symphonique espagnol est une musique que j’aime parce qu’elle est merveilleusement orchestrée, ce sont des œuvres impressionnistes très puissantes qui demandent un véritable travail d’orfèvre, un goût du détail que j’affectionne tout particulièrement. C’est, de plus, un répertoire qui accompagne Divertimento depuis longtemps : une musique faite de rencontres, où l’on retrouve un dialogue des cultures particulièrement réjouissant, au croisement de l’Afrique du Nord, de l’Europe et du pourtour méditerranéen.” Zahia Ziouani

Zahia Ziouani et la Seine-Saint-Denis

Zahia Ziouani grandit dans une famille de mélomanes et fonde son propre ensemble : l’Orchestre Divertimento qui, depuis 1998, anime le territoire de la Seine-Saint-Denis avec une programmation ambitieuse et ouverte. Aujourd’hui, elle dirige des formations de premier plan, en France et à l’international.
Elle a par ailleurs dirigé l’Orchestre National d’Algérie de 2006 à 2013. Elle s’engage encore auprès des jeunes musicien·ne·s : à travers l’Académie Divertimento avec le programme
Prodiges sur France 2 ou encore le projet Démos aux côtés de la Philharmonie de Paris. Personnalité inspirante, Zahia Ziouani parle volontiers de son parcours atypique, qui l’a vu affronter les préjugés attachés à ses origines sociales et culturelles, son parcours en Seine-Saint-Denis ou son désir d’être cheffe au féminin. Son histoire a été portée à l’écran en 2023 par Marie-Castille Mention-Schaar dans le film « Divertimento », salué par la critique.

Découvrez toutes les actualités de Multitude

Remise des prix Multitude au 19M

Prix du court-métrage 2026 : à vos films !

Publié le 12 janvier 2026

Un prix pour soutenir la jeune création cinématographique séquanno-dynonisienne qui choisit de raconter le territoire et les cultures qui s'y croisent.

  • Cinéma
En savoir plus
MULTITUDE | Jour 2

Multitude en 10 chapitres : revivez l’événement en images

Publié le 9 janvier 2026

À travers 10 chapitres vidéo, plongez dans les coulisses de cette aventure collective, revivez les émotions, les rencontres et la créativité qui ont fait de Multitude une célébration unique de la diversité culturelle.

En savoir plus
Reunion BABEL de Multitude

La promotion Babel 2025-2026

Publié le 9 décembre 2025

Babel monte en puissance pour sa 3ème édition. En 2025-2026, 9 projets et 12 artistes sont soutenus, pour des périodes de 3 à 10 mois. Ils interviendront dans de nombreuses villes du Département : Stains et Epinay-sur-Seine, Saint-Denis, Noisy-le-Grand, Aubervilliers, Romainville ou encore Clichy-sous-Bois. Ils et elles se sont rencontré·es pour la première fois début décembre, avec des représentant·es de leur structure d'accueil, l'occasion de présenter leur projet. © Bruno Levy pour le Département de la Seine-Saint-Denis

  • Francophonie
  • Littérature
En savoir plus
Toutes nos actualités